Entre ciel et eau scintillent une centaine d’îles grecques dispersées, au milieu de la Mer Egée : les Cyclades.
Partir pour ces îles c’est d’abord un désir de se gorger de bleu et de blanc, de se perdre dans le berceau d’une brillante civilisation née il y a 4500 ans et qui perdura pendant plus d’un millénaire.
Ce périple d’île en île vous conduira de Santorin l’île éclatée à Paros qui doit sa célébrité à son marbre, puis Naxos, la plus grande des îles de l’archipel avec ses nombreuses églises byzantines médiévales, et enfin l’île sacrée de Délos lieu de naissance d’Apollon.
10 jours / 9 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / ATHENES
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination d’Athènes. Accueil à votre arrivée. Départ pour la visite de l’Acropole. L’Acropole est une forteresse naturelle qui culmine à environ 100 m au-dessus de la ville basse. Sur une surface d’un peu moins de trois hectares, enclose par des murs, se trouve le plus remarquable ensemble de monuments que la civilisation grecque antique ait jamais produit : Parthénon, Erechthéion, Propylées, temple d’Athéna Niké et autres lieux de culte, monuments autrefois parés de sculptures dues aux plus illustres artistes et dont certaines, qui ont jusqu’ici échappé aux ravages du temps et des hommes, ont été rassemblées, sur place, dans le prestigieux musée de l’Acropole que vous visiterez. Tour de ville de la capitale : l’Académie, la Bibliothèque Nationale, l’Université, le Parlement, la caserne des Evzones, le palais présidentiel, le stade antique et le temple de Zeus. Dîner et spectacle de danses folkloriques à la Plaka. Logement à Athènes.
2ème jour : ATHENES / MYKONOS
Petit déjeuner. Transfert au port du Pirée et départ en bateau rapide à 08h00 à destination de l’île deMykonos. De toutes les îles des Cyclades, l’île de Mykonos est sans doute la plus célèbre. Paradoxalement, elle a su conserver son charme. Arrivée à 11h30. Transfert à votre hôtel. Déjeuner. Visite du charmant village de Mykonos. Soigneusement entretenue, la ville est toujours aussi harmonieuse, avec son dédale de ruelles d’une blancheur immaculée. Dîner et logement.
3ème jour : MYKONOS / DELOS / MYKONOS
Petit déjeuner. Départ en caboteur à destination de l’île deDélos. Ce fut pour les anciens Grecs la barque sacrée, ancrée au milieu de la mer Egée, où Apollon, dieu de la lumière et du ciel clair, vit le jour. Le ciel et la lumière n’ont pas changé et, dans ce paysage minéral, piqueté de verdure et découpé par une mer transparente, le sanctuaire du dieu et les ruines de la ville voisine forment un ensemble archéologique d’un intérêt exceptionnel. Visite de la ville antique de Délos. C’est la ville antique la mieux conservée et la plus suggestive de la Grèce. Vous y retrouverez tous les éléments de la vie antique, en particulier un grand sanctuaire panhellénique, une cité maritime et commerciale avec ses ports, ses magasins et clubs de négociants, et enfin une ville de la période hellénistique qui soutient la comparaison avec Pompéi. Déjeuner. Retour en cours d’après-midi à Mykonos. Dîner et logement.
4ème jour : MYKONOS / NAXOS
Petit déjeuner. Départ en bateau à destination de l’île de Naxos. Avec ses côtes désertiques, ses plaines intérieures et ses vallées verdoyantes, son très fort relief (plus de 1000 m), l’île de Naxos, la plus grande de l’archipel des Cyclades, est d’une étonnante variété. Riche d’une longue histoire, elle garde des vestiges importants de l’Antiquité, de l’époque byzantine et surtout de la période franque avec les grandes tours-manoirs (pyrghoi) qui émaillent la campagne. L’île continue à produire un excellent vin blanc qui justifia dans l’Antiquité le développement à Naxos du culte de Dionysos. Installation à l’hôtel. Déjeuner. Visite du musée archéologique de Chora, il y est exposée la plus importante collection d’objets cycladiques, après celles d’Athènes ; la porte monumentale d’un temple archaïque qui est la figure emblématique de l’île, dédié, semble-t-il à l’Apollon de Délos ; la citadelle. Dîner et logement.
5ème jour : NAXOS / SANTORIN
Petit déjeuner. Visite du village d’Apeiranthos, village montagnard très pittoresque protégé par deux tours manoirs, dont les maisons à balcons, les arcades, les placettes ont un caractère vénitien étonnant ; le musée archéologique, intéressant par une série de plaques de marbre unique en Grèce, portant des graffitis qui représentent la vie quotidienne. Continuation vers Apollona, où vous découvrirez un kouros archaïque de 10 m de long, à demi achevé (VIe s.), sans doute abandonné en cours de travaux pour cause de fêlure. Retour à Chora. Déjeuner. En cours d’après-midi, embarquement et traversée en bateau à destination de l’île de Santorin(Théra). La plus méridionale des îles des Cyclades est également une des plus célèbres de l’archipel. Un paysage spectaculaire et escarpé où viennent se nicher les villages traditionnels, et un site archéologique d’un intérêt exceptionnel. Théra, Thérasia, et les îlots qui délimitent la rade profonde de 390 m et fermée, ne sont que les rescapés d’une très violente explosion volcanique qui fractura et disloqua toute l’île. Cet archipel de scories, de lave et de soufre découpé de falaises ne formait à l’origine qu’une seule île-volcan dont le cratère s’élevait à peu près au centre de la rade actuelle. Depuis la mer, Théra présente, l’image très spectaculaire d’une longue falaise à pic de 60 à 120 m de haut, véritable coupe géologique où se superposent les assises de scories, de cendres noires ou rouges, de lave et de pierre ponce, axe des cheminées volcaniques. A votre arrivée transfert à l’hôtel et installation. En soirée, visite du village pittoresque de Oia pour y admirer le coucher du soleil. Dîner et nuit.
6ème jour : SANTORIN
Petit déjeuner. Départ pour la visite des fouilles préhistoriques d’Akrotiri, ville de l’âge de bronze qui a été exhumée presque intacte des couches de tephra, fine poussière volcanique, qui la recouvrirent lors de la grande catastrophe de 1500 av. J.-C. Le long d’une rue principale, qui montait de la mer, apparaissent de remarquables façades, conservées jusqu’au premier étage. L’urbanisme est élaboré, chaque immeuble, très vaste, constitue une unité autonome, avec un système d’égout, relié à un collecteur central, des magasins au rez-de-chaussée, un moulin et des pièces d’habitation au premier étage. Vous appréhendez ainsi, directement, la civilisation cycladique à son apogée, et sa parenté avec la civilisation minoenne permet de se faire une idée de l’expansion de celle-ci. Visite de l’ancienne Théra. C’est le site d’une ville antique du premier millénaire, qui s’étend sur environ 3 km, sur un étroit ensellement de calcaire, entre le mont du Prophète Elie et la mer. Les constructions publiques et privées s’organisent autour d’une rue centrale. Les édifices publics donnent une idée de la ville hellénistique et de son importance durant cette période tandis que la zone des sanctuaires, introduit aux cultes archaïques de cette colonie de Sparte. Déjeuner à Pyrgos. Visite du musée archéologique de Phira, qui donne surtout une image de la Théra archaïque à travers le mobilier de la nécropole de Sellada, ce qui complète la visite du site. Dîner et nuit.
7ème jour : LA CALDERA / THIRASSIA
Petit déjeuner. Départ en caboteur pour le visite des îlots volcaniques de Kameni et Palaia Kameni. Possibilité de baignade aux sources chaudes. Continuation pour la visite de l’île de Thirassia. Déjeuner sur l’île. Retour en cours d’après-midi à Santorin. Dîner et logement.
8ème jour : SANTORIN / PAROS
Petit déjeuner. Départ en bateau à destination de l’île de Paros. Berceau des sculpteurs célèbres depuis le VIe siècle av. J.-C. Paros fut une cité importante et fleurissante durant toute l’Antiquité. Le grand poète lyrique Archiloque (VIIe siècle av. J.-C.) en est également originaire. A votre arrivée transfert à votre hôtel. Déjeuner. Visite des anciennes carrières de marbre, du village typique de Lefkés et de Naoussa. Dîner et logement.
9ème jour : PAROS / LE PIREE / ATHENES
Petit déjeuner. Visite de la ville de Parikia, capitale de l’île. L’église byzantine d’Ekatontapyliani, contemporain de Justinien, l’édifice principal est une Sainte-Sophie en miniature. Le musée archéologique, qui vous donnera une idée de l’importance de l’école de sculpture parienne, depuis le VIe siècle jusqu’à l’époque impériale, par quelques pièces monumentales. Le citadelle préhistorique. Déjeuner. Temps libre pour découvrir le charme de Pariakia avec ses petites ruelles pavées et ses chapelles multicolores. Embarquement à 19h00 sur le bateau de ligne à destination du Pirée. Dîner à bord. Arrivée au Pirée aux environs de minuit. Transfert à l’hôtel et nuit.
10ème jour : ATHENES / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Matinée libre à Athènes. Déjeuner. En cours d’après-midi transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination la France. Arrivée à l’aéroport en fin de soirée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Athènes / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtels / aéroport
le port des bagages
les transferts maritimes Le Pirée / Mykonos / Délos / Naxos / Théra / Paros / Le Pirée
le logement en chambre double avec douche ou bain et sanitaires privés, en hôtels de catégorie A
la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 10ème jour
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
les services d’un guide local francophone durant le circuit
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeurs.
les taxes d’aéroport
le supplément chambre individuelle
l’assurance facultative annulation totale du voyage
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :